Bienvenue sur le site officiel de TBI - Terrassement - Bardage - Isolation dans le Loir-et-Cher. Fourniture et pose.

logo tbi

Contact au 06 85 64 43 87 - Lundi au Vendredi de 8h à 18h - Samedi de 8h à midi

Une expérience de 35 ans dans le domaine du bois , ça compte !


Bardage en bois


Les différents types de bardage en bois

Le bardage en bois est un revêtement qui permet de couvrir les façades des logements. Son rôle consiste en premier lieu à protéger vos maisons des agressions climatiques comme la pluie, le vent, le soleil ou la neige. Il apporte également une touche esthétique à vos murs extérieurs. En outre, il assure votre confort thermique puisqu’il renforce l’isolation de votre logement. Si vous êtes intéressé par ce genre de revêtement, découvrez à travers ce guide les différents types de bardage en bois. Vous pourrez ainsi trouver facilement l’essence de bois et la technique de pose qui répondent au mieux à vos attentes et à vos besoins.


Les différents types de bardage selon les essences


Comme le bardage concerne avant tout l’esthétique de la maison, l’essence des bois à utiliser compte beaucoup lors de votre choix. Il faut respecter en effet la vocation décorative de ce type de revêtement mural.


Bois dur


Le bois dur est une essence très appréciée pour le projet de bardage. Il s’agit d’un matériau très résistant aux intempéries et qui ne nécessite aucun entretien particulier. La pluie, le vent et l’écart de chaleur entre l’hiver et l’été n’apportent pas de dégât majeur à son aspect naturel. Le bardage en bois dur est souvent réalisé avec des essences comme le meranti, le cèdre américain, l’afromosia, le padouk, le chêne européen, l’ipé et le merbau. Ces bois possèdent la capacité de rigidité presque identique à celle d’un châtaignier, d’un épicéa ou d’un pin.


Bois chauffé


Le bois chauffé provient en général d’un procédé qui consiste à soumettre les bois à un traitement spécifique. Les fabricants utilisent pour cela la haute température pour modifier la structure moléculaire du matériau afin d’éliminer au maximum l’humidité. Cette technique permet de limiter la prolifération des bactéries et des moisissures lorsque le bardage est installé. Le peuplier, le pin, l’épicéa, le sapin et le mélèze sont les candidats idéaux pour cette méthode en raison de leur capacité d’absorption d’eau assez élevée.




 


bardage bois
bardage en bois

Bois classique


Le bois blanc est l’exemple parfait pour cette catégorie. Soumis à un traitement oléothermie, le bois douglas peut le rejoindre. Le pin sylvestre et le pin maritime conviennent aussi pour le bardage lorsqu’ils sont traités en autoclave. Quelle que soit l’essence adoptée, l’utilisation de ces matériaux nécessite l’application de certaines techniques. Il faut pour ce faire respecter une épaisseur de 15 à 25 mm afin de majorer l’efficacité du revêtement. Il est également conseillé de garder un espace suffisant entre le bardage en bois classique et la façade murale. Ces différentes précautions permettent à votre maison de bénéficier d’un bon niveau de ventilation, d’un séchage rapide et d’une infiltration optimale.


Bois multiplex


Le bois multiplex résulte de l’empilement de nombreuses feuilles de placage collées les unes sur les autres. Grâce à cette technique, le bardage en bois multiplex possède une bonne résistance et une meilleure stabilité face aux agressions des intempéries. C’est pourquoi son utilisation est tout indiquée pour la réalisation d’un bardage. Pour ce type de bois, il est possible d’assembler plusieurs essences de différentes qualités. Cela est très efficace pour majorer la capacité ou d’atténuer les points négatifs de certains bois. Cette technique pourrait également augmenter leur durabilité dans le temps.


Les différents types de bardage selon la pose


Pour la technique de pose de bardage en bois, trois solutions sont possibles pour l’utilisation des bois. Elles améliorent la capacité de certaines essences et facilitent l’installation des lames. Elles aident également à mieux exprimer votre personnalité puisque les différentes configurations de pose apportent un rendu visuel unique et original.




Vertical


Également appelée « pose à la scandinave », la configuration verticale vous permet d’apporter plus de relief à votre logement. Le bardage en bois vertical consiste à poser les lames de bois de manière verticale. Vous pourrez aussi prédécouper les lames afin de faciliter l’installation du bardage. L’écoulement des eaux pluviales ne provoque aucun risque majeur pour la maison puisqu’il suit naturellement les rainures de la lame. Pour cette option, il est possible d’utiliser

le bois massif ainsi que le bois composite. Ce sont des matériaux très nobles, qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.



Horizontal


La technique de bardage en bois horizontale est aussi connue sous le nom de

« pose à l’américaine ». Ce type de bardage donne à votre logement un aspect très esthétique. Pour les grandes architectures, la configuration des lames rend la maison plus majestueuse et plus moderne. Du point de vue pratique, cette pose vous garantit une meilleure isolation thermique et phonique. Si vous souhaitez adopter ce genre de bardage, le bois composite est le matériau le plus indiqué dans ce cadre.


Oblique


Bien qu’elle soit plus difficile à réaliser, la configuration oblique est une technique de pose de bardage en bois très raffinée. C’est une méthode très moderne qui nécessite en effet beaucoup d’habileté et d’attention de la part du poseur. Ses rainures pourraient également bloquer l’écoulement des eaux pluviales. De ce fait, l’avantage de ce type de bardage repose entièrement sur son côté esthétique. En l’adoptant, vous pourrez facilement exprimer votre personnalité et votre style de décoration. Il suffit d'engager un poseur plus inspiré que vous dans ce cadre pour trouver la bonne combinaison. Sa créativité vous permet d’apporter une touche d’originalité à la réalisation du bardage.

Prenez contact

TBI 8 chemin du rin de la forêt 

41190 Valencisse

06 85 64 43 87

Ligne directe

Contactez-nous
Share by: