Bienvenue sur le site officiel de TBI - Terrassement - Bardage - Isolation dans le Loir-et-Cher. Fourniture et pose.

logo tbi

Contact au 06 85 64 43 87 - Lundi au Vendredi de 8h à 18h - Samedi de 8h à midi

Une expérience de 35 ans dans le domaine du bois , ça compte !


Isolation intérieur et extérieur


Les types d’isolations intérieur et extérieur

L’isolation permet d’assurer le confort thermique et phonique d’un logement. Elle renforce la capacité de résistance de votre maison face aux bruits et au froid glacial de l’hiver ainsi qu’à la chaleur étouffante de l’été. Pour ce faire, elle peut être posée sur la façade extérieure ou intérieure des murs. Que ce soit pour l’un ou l’autre, il existe plusieurs types d’isolation qui varient en fonction des matériaux ou du système d’installation utilisé. Pour vous aider à faire votre choix dans ce cadre, ce guide vous révèle les caractéristiques et les avantages de ces différents matériaux.


Les différents types selon l’isolant utilisé


En fonction des matériaux utilisés, l’isolation se classifie en 3 catégories bien distinctes. Chaque matériau participe à l’amélioration de votre confort thermique et phonique, bien que leur apport varie selon leur niveau de capacité.


L’isolation avec des matériaux naturels


Comme son nom l’indique, l’isolation naturelle provient des matériaux d’origine animale ou végétale. On retrouve dans cette catégorie la laine de chanvre, la ouate de cellulose, la laine de bois, la plume de canard ou le liège expansé. Il est possible également d’utiliser de la laine de mouton, de la paille, du lin ou de la laine de coton. Ce sont donc des matières plus écologiques pour assurer votre confort thermique et phonique. Elles sont plus faciles à manipuler et dégagent peu de substances chimiques dans l’environnement. C’est pourquoi ces matières naturelles conviennent mieux pour l’isolation intérieure.


L’isolation avec des matériaux minéraux


L’isolation minérale s’appuie sur l’utilisation des matériaux qui contiennent principalement du sable, du basalte ou du verre recyclé. Dans cette catégorie, vous retrouverez de la laine de verre, de la laine roche, de la vermiculite, de la perlite, du verre cellulaire et de l’argile expansée. Ces matériaux offrent à votre isolation une excellente efficacité. En outre, ils sont incombustibles et moins coûteux sur le marché.

isolation extérieur
isolation extérieur de garage

L’isolation avec des matériaux synthétiques


En ce qui concerne l’isolation synthétique, son utilisation n’est pas conseillée pour renforcer la façade intérieure de votre maison. Elle convient plutôt pour l’isolation extérieure de vos murs. Ce type de matériau possède une performance exceptionnelle pour assurer votre confort thermique et phonique. Dans ce cadre, le polyuréthane, le polyuréthane extrudé, la mousse phénolique et le polystyrène expansé sont les principaux isolants les plus utilisés. Ce sont des matériaux à la fois robustes et très résistants.


Les différents types d’isolation selon le système utilisé


La configuration d’installation est différente pour l’isolation extérieure et intérieure. Vous pourrez ainsi choisir entre 4 types d’isolation pour la première option et 3 types pour la deuxième.


Les isolations extérieures collées

ou fixées mécaniquement


Aussi appelé ITECS, ce type d’isolation consiste à coller sur le mur porteur avec ou sans fixation les panneaux d’isolant. On utilise dans ce cas des matériaux rigides comme les fibres de bois, les laines de bois, les blocs de chanvre ou le liège. Ces derniers permettent d’obtenir une bonne continuité d’installation de panneau. Également, ils sont souvent conformes aux normes urbaines.


L’isolation extérieure dans la structure


Pour cette catégorie, l’isolant est directement installé dans la structure. Son utilisation vise en général à soutenir à la fois la finition et l’isolation. Dans ce cadre, les matériaux semi-rigides ou en vrac sont les plus indiqués. Vous pouvez pour cela adopter de la laine de bois, de la cellulose, du béton de chanvre, du liège expansé, etc.

 


L’isolation extérieure avec

des éléments préfabriqués


L’isolation extérieure par éléments préfabriqués peut s’appuyer la technique de panneaux sandwich ou de structure bois. Quel que soit votre choix, ces deux méthodes offrent une bonne continuité de l’isolant. Elles peuvent aussi s’appliquer sur des supports hétérogènes. À la différence, la technique de structure bois est compatible avec différents types de revêtement.



L’isolation intérieure par système d’application directement sur le mur


Cette isolation intérieure vous aide à recouvrir le maximum de surface de votre façade. Elle est même capable de rattraper les défauts sur les murs qui pourraient provoquer un pont thermique. Pour ce faire, elle utilise des isolants rigides ou semi-rigides que vous pourrez directement appliquer à l’intérieur de vos murs.


L’isolation intérieure par système

à structure


Cette catégorie met en place des isolants souples ou semi-rigides. Elle peut être installée au-dessus ou entre un lattage qui s’oppose aux murs. À la différence des autres types d’isolation, celui-ci vous permet de conserver votre revêtement intérieur.


Prenez contact

TBI 8 chemin du rin de la forêt 

41190 Valencisse

06 85 64 43 87

Ligne directe

Contactez-nous
Share by: