Bienvenue sur le site officiel de TBI - Terrassement - Bardage - Isolation dans le Loir-et-Cher. Fourniture et pose.

logo tbi

Contact au 06 85 64 43 87 - Lundi au Vendredi de 8h à 18h - Samedi de 8h à midi

Une expérience de 35 ans dans le domaine du bois , ça compte !


Terrasse en bois


Les différents types de terrasses en bois

Grâce à son aspect rustique et authentique, la terrasse en bois se révèle être le meilleur allié pour encadrer votre espace extérieur avec la nature. Le bois se marie harmonieusement avec la végétation du jardin ou les fleurs. Cependant, toutes les essences de bois ne peuvent pas être utilisées pour cette finalité.

Il existe des essences qui résistent moins bien aux conditions climatiques. Les différents types de terrasses en bois se distinguent en fonction de ce critère. Si vous souhaitez adopter ce type de revêtement pour votre espace extérieur, vous pourrez donc faire votre choix selon l’essence adaptée à votre besoin.


La terrasse en bois européen


Les bois européens se classifient en deux catégories différentes. Les bois résineux restent le plus abordables sur le marché. C’est donc la solution idéale si vous avez un budget limité. Toutefois, la terrasse en bois européen est moins résistante aux conditions climatiques extérieures. Pour éviter qu’elle se détériore rapidement, il faut traiter en autoclave le bois dès son installation.

On peut citer parmi les essences de bois européen le Pin Sylvestre, le cèdre de l’Atlas, le cyprès de Lawson, l’épicéa, le Mélèze, le séquoia, etc. À l’inverse, les feuillus sont de meilleure qualité puisqu’ils résistent plus aux intempéries. Ce sont des bois à haute durabilité qui pourraient rallonger la pérennité de votre terrasse. On rencontre dans cette catégorie le châtaignier, le chêne, le frêne, etc.


La terrasse en bois exotique


La terrasse en bois exotique est souvent saluée pour sa grande résistance face aux agressions des conditions climatiques. Elle peut rester intacte pendant plusieurs années et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Dans cette catégorie, le teck de Birmanie est l’essence la plus connue. Cette espèce pousse en général dans les forêts tropicales comme l’Amazonie ou les forêts d’Asie. Le Massaranduba et le Cumaru commence également à s’imposer sur le marché grâce à sa grande résistance et à sa densité. Le bois Itauba représente aussi une valeur sûre pour recouvrir votre terrasse. Il dégage une odeur très agréable que les insectes n’apprécient pas. Si vous cherchez une référence dans ce cadre, vous pourrez vous tourner vers l’IPE.

terrasse en bois extérieur
terrasse en bois clair

La terrasse en bois composite


La terrasse en bois composite est très solide et ne nécessite aucun entretien particulier. Vous n’avez pas besoin d’appliquer une solution de protection pour préserver son aspect. Le bois composite provient du mélange de polymère avec des copeaux de bois. Durant sa fabrication, chaque lame est soumise à un traitement anti-UV. Elle arrive donc à garder sa couleur d’origine pendant plusieurs années.

Ce matériau offre également une véritable promesse de résistance face aux agressions des intempéries. Sans écharde, il ne comporte aucun nœud et reste intact contre le gel ainsi que les coups. C’est pourquoi la terrasse en bois composite fait partie des meilleurs choix pour l’extérieur.


La terrasse en bois THT


La terrasse en bois THT est très résistante face à l’humidité et à l’écart de température entre l’été et l’hiver. Vous pouvez l’adopter sans problème pour accompagner vos espaces extérieurs. Outre le meilleur rapport qualité-prix, ce type de terrasse vous apporte une solution écologique et moderne pour mieux l'agencer. Sa couleur caramel est devenue aujourd’hui une tendance et le chouchou des amateurs de style contemporain.

Comme son nom l’indique, le bois THT ou Traité à Haute Température est chauffé dans un four entre 200 à 270 °C. Il est également aspergé de vapeur d’eau durant son traitement. Ce procédé réduit considérablement sa capacité d’absorption d’eau. Pour cette méthode, on travaille en général le pin, le frêne et le peuplier.

La terrasse en bois rectifié


La méthode de rectification permet d’augmenter la capacité de résistance de certains bois face aux agressions des intempéries. Durant ce procédé, le bois est traité avec une chaleur hautement contrôlée à un degré près. Il s’agit donc d’une technique non invasive qui ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique.

 Les lames de bois rectifiées sont entièrement naturelles et très stables. Habituellement, les bois feuillus européens tels que le pin sylvestre, le peuplier, etc. sont les plus traités avec cette méthode. De ce fait, les terrasses en bois rectifié attirent en général l’attention des consommateurs écologistes. Du point de vue esthétique, elles présentent quelques aspects proches du teck

Prenez contact

TBI 8 chemin du rin de la forêt 

41190 Valencisse

06 85 64 43 87

Ligne directe

Contactez-nous
Share by: